Artiste,
engage-toi
UE 11L 2023
Ai Weiwei
Ai Weiwei est un artiste chinois. Il dispose des gilets de sauvetage et des canots pneumatiques sur les façades et dans les bassins de lieux emblématiques.
La dernière oeuvre de la galerie s'intitule
"Law of the journey" (2017). Cette installation a été présentée dans plusieurs grands musées.
JR
JR est un artiste contemporain français, connu pour ses collages photographiques dans l'espace public.
"Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement."
JR
Ellis, film de JR
Fuyant la détresse et la pauvreté, des millions d’immigrés sont passés par Ellis Island (ile située non loin de la Statue de la Liberté).
À travers ses collages, l’artiste JR revient sur leur passage dans ce lieu. Avec sa présence d’une grande force évocatrice et son interprétation minimaliste, Robert De Niro déambule à la rencontre de ces visages, sur lesquels peut se lire la peur du verdict des médecins. Dans cet espace désolé, des questions se posent : combien d’entre eux ont été renvoyés chez eux, combien ont pu trouver la liberté ?
Ugur Gallen
MIA
Richard Mosse, Heat Maps
Avec le projet Heat Maps, Richard Mosse cartographie les camps de réfugiés à l'aide d'une caméra thermique télé militaire capable de détecter des sujets de jour comme de nuit à une distance pouvant atteindre 50 km.
Les camps de réfugiés prennent des allures militaires tandis que les réfugiés eux-mêmes semblent déshumanisés.
Krysztof Wodiczko, Monument for the Living
Anaïs Lopez, The Migrant
Krysztof Wodiczko est un artiste multimédia d'origine polonaise.
Reconnu comme "activiste culturel", il a réalisé, dans différents pays, de nombreuses projections extérieures à grande échelle.
À travers ses oeuvres, projetées sur des édifices et monuments publics, il cherche à défendre les droits humains, à donner une voix aux marginaux et aux victimes et à remettre en question la classe dirigeante.
Le mainate de Java est un oiseau chanteur importé à Singapour au début du vingtième siècle. Lorsque la ville est devenue une métropole moderne, la voix chantante de l'oiseau s'est transformée en cri strident, pour se faire entendre malgré le bruit urbain. Depuis cela, l'oiseau est détesté, chassé, persécuté et tué...
Dans le cadre de ce large projet artistique multimédia (vidéo, livre, photos, etc.) Anaïs Lopez propose notamment une série d'images qui illustre le parcours de l'oiseau et le sort qui lui est réservé, métaphore de la migration humaine.